Le Yoga dès le plus jeune âge
Est-ce vraiment du Yoga que l’on propose aux enfants ?
Pourquoi le pratiquer dès le plus jeune âge ?
L’enseignement du Yoga ne peut se contraindre uniquement à la réalisation de postures, quand bien même elles s’apparentent à une réelle prouesse de souplesse aux nombreux effets sur notre physiologie.
Le Yoga est une philosophie de vie, si l’on prend le temps de se questionner sur le sens du mot, il apparait de nombreuses significations comme bien souvent avec le sanskrit (langue Indienne des textes).
La signification la plus commune renvoie au mot “Union”. Ainsi l’invitation est lancée : une pratique, une étude pour nous permettre de re-trouver une union.
Yoga désigne également l’attelage avec lequel on arrime les bestiaux pour pouvoir les domestiquer. On peut ici voir une nouvelle invitation qui concernerait notre “mental”.
Ce bref détour pour montrer l’ouverture de la philosophie du yoga et me permettre d’inscrire ma démarche pédagogique : face aux défis qui nous attendent (écologiques, économiques, sociaux), il n’y a pas d’âge pour partir à la découverte de son “Soi” et prendre conscience de nos connexions et inter-connexions ; pour ensemble revenir à davantage de coopération, de contacts simples, authentiques avec les autres et la nature.
La relation au tout-petit est une invitation royale à ce type d’expérience. Néanmoins il nous est difficile en tant que parent de répondre à leurs invitations nombreuses et incessantes (parfois même agaçantes), alors bien souvent on décline, on diffère. Or il n’est plus temps de faire après, c’est maintenant, la jouissance de l’instant, saisir et s’ouvrir aux invitations de la vie.
Il n’y a pas de moments opportuns, d’âge pré-requis pour partager ces expériences.
Les ateliers Parents-Enfants ont pour ambition de penser un cadre bienveillant, de proposer des exercices ludiques qui permettent à tous d’entrer en contact avec notre enfant intérieur au contact de nos enfants ; de retrouver les joies de l’enfance, cultiver notre imaginaire ensemble pour une nouvelle fois semer les graines et s’inspirer pour avancer.