Enjeux de la pratique du Yoga Parents&Enfants
La surstimulation ne concerne pas uniquement nos vies d’adultes ; elle s’étend également aujourd’hui à l’enfance.
L’idée de cette proposition d’intervention et d’inviter les enfants à se reconnecter à leur intériorité, de partir à sa découverte. De plus en plus en plus de recherches tendent à mettre en évidence les bienfaits de ce type de pratique que ce soit pour les adultes mais aussi pour les enfants. La multiplication des ouvrages sur le sujet en est la preuve.
Les prises de conscience écologiques et humaines fleurissent, il ne s’agit pas ici de faire leur apologie mais simplement de faire le constat d’émergence de nouveaux besoins et de tenter de co-construire des réponses adaptées.
Les enfants immergés dans cette société « écran » dès le plus jeune âge développe des troubles attentionnels, ne prennent plus le temps de cultiver leur imaginaire, leur champ lexical, leur créativité en dehors d’internet et des réseaux sociaux.
La proposition éducative faite au travers de ces ateliers est de leur offrir un cadre d’exploration, pour pouvoir mieux « décoder » les messages de leur corps, de leur mental, reconnaître, identifier nos affects pour pouvoir développer en nous nos ressources. Proposer des outils afin de cheminer petit à petit vers davantage de connaissances de soi, d’ouverture aux autres et plus généralement avec le monde qui nous entoure.
Ces interconnexions posent les bases, dessinent le monde de demain, osons contribuer à les rendre riches et vertueuses et à sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants dans leur rapport à la Nature.
L’approche proposée se fera sous forme d’atelier ludique avec une participation volontaire et dans le respect du rythme de chacun. L’enfant se construit, apprend et grandit dans le jeu, le mimétisme. Adulte il nous est plus difficile d’entrer en contact avec nos émotions, notre vécu de l’instant présent. L’ambition est donc d’accompagner les enfants pour semer les graines sur un terreau déjà bien fertile afin de cultiver les trésors de l’enfance comme une ressource future.